Présentation générale
Ingénieur de Recherche au CLILLAC-ARP (50%) et au LLF (50%)
Missions
Au sein du laboratoire, ma principale mission est de participer à la production et à l’analyse de corpus linguistiques au sein de projets de recherche. Dans cet objectif, mon travail se focalise sur :
- le recueil des données (orales, écrites ou multimodales)
- la structuration des données dans des formats ouverts, pérennes et interopérables
- la diffusion des corpus linguistiques sur des plateforme institutionnelles
- l’analyse des corpus linguistiques à l’aide d’outils dédiés
Une de mes missions est également d’accompagner les étudiants et les chercheurs dans l’utilisation des outils d’analyse de corpus, en les formant notamment à l’utilisation d’outils spécifiques.
Domaines de recherche
Ma recherche porte sur deux principales thématiques : l’acquisition/apprentissage des langues et la linguistique de/sur corpus (récolte, structuration, traitement et analyse de corpus linguistiques).
L’objet central de ma recherche, symbolisé par mes travaux de doctorat, concerne deux axes d’étude. Le premier vise à étudier comment, chez le jeune enfant pré-lecteur, les différentes unités linguistiques s’acquièrent, se structurent et entrent en compétition au cours de la période d’acquisition. Le second axe d’étude concerne le recueil, la structuration et l’analyse de corpus linguistiques écrits, oraux et multimodaux. Je travaille également, dans une perspective FAIR et en lien avec les principes de la science ouverte, sur les problématiques liées à l’interopérabilité et à la pérennisation des données langagières.
Projets (en cours)
- En cours :
- Evalang
- Reflex
- DCPLX
- Transquest
- ESLO
- Passé :
- ANR Demonext
- ANR DyLNet
Enseignements
- Actuels :
- Linguistique de corpus. UFR Linguistique. CM et TD. Niveau L3.
- Méthodologies en Linguistique. UFR Linguistique. CM et TD. Niveau M1.
- Ingénierie des connaissances. INALCO. CM et TD. Niveau M2
- Éthique de la recherche. Séminaire doctoral.
- Passés :
- Linguistique de corpus, Acquisition et Apprentissage des langues. UFR Linguistique. Niveau M1.
- Méthodes en linguistique anglaise (corpus écrits). UFR Études Anglophones. CM et TD. Niveau M1.
- Outils Bureautique et Internet. Pôle Innovation Pédagogique. Niveau L1.
- Acquisition du langage. Université d’Orléans. Niveau Licence.
- Psycholinguistique. Université d’Orléans. Niveau Licence.
- Phonétique et acoustique. Université d’Orléans. Niveau Licence.
- Phonétique et phonologue générale. Université de Clermont-Ferrand. Niveau Licence.
- Courants phonologiques et corpus. Université de Clermont-Ferrand. Niveau Licence.
- Phonétique et phonologie du FLE. Université de Clermont-Ferrand. Niveau Master.
- Acquisition et apprentissage des langues. Université de Clermont-Ferrand. Niveau Licence et Master.
Publications
DO : Direction d’ouvrages ou de revues
- Poudat, C., Wigham, C. R. et Liégeois, L. (2020). Corpus complexes : Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux. Corpus, 20. [halshs-02460624]
OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres d’ouvrage)
2021
- Liégeois, L. (2021). Input effects on the acquisition of variation: The case of the French schwa. In A. Ghimenton, A. Nardy & J.-P. Chevrot (dir.) Sociolinguistic Variation and Language Acquisition across the Lifespan. Amsterdam : John Benjamins. ISBN 978-9-02720-907-8 [https://doi.org/10.1075/silv.26.02lie]
- Parisse, C., Benzitoun, C., Etienne, C. et Liégeois, L. (2021). Agrégation automatisée de corpus de français parlé. In C. Frérot & M. Pecman (dir.) Des corpus numériques à l’analyse linguistique en langues de spécialité. Grenoble : UGA Éditions. ISBN 978-2-37747-261-1
2014
- Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Production de liaisons dans l’input parental. In C. Soum-Favaro, A. Coquillon, & J.-P. Chevrot (dir.) La Liaison : Approches Contemporaines. Berne : Peter Lang. ISBN 978-3-0343-1437-4 br. [hal-00988817]
ACL : Articles répertoriés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
2023
- Caët, S., Masson, C., Liégeois, L., Macchi, L., da Silva-Genest, C. et Okinina, N. (2023). Explorer des corpus oraux à l’aide de la base de données Démonette-2 : usage de mots construits dans des interactions adulte(s)-enfant(s). Lexique, 33. [halshs-04474908]
- Namer, F., Hathout, N., Amiot, D., Barque, L., Bonami, O., Boyé, G., Calderone, B., Cattini, J., Dal, G., Delaporte, A., Duboisdindien, G., Falaise, A., Grabar, N., Haas, P., Henry , F., Huguin, M., Juniarta, N., Liégeois, L. et al. (2023). Démonette-2, a derivational database for French with broad lexical coverage and fine-grained morphological descriptions. Lexique, 33, pp.6-40. [hal-04363595]
2021
- Chabanal, D. et Liégeois, L. (2021). Perception et traitement d’un phénomène de variation phonologique dans la parole continue parentale adressée à l’enfant : le cas de la liaison. Studii de Lingvistica, 11. pp. 105-122. [halshs-03265843]
- Thiberge, G., Badin, F. et Liégeois, L. (2021). French partial interrogatives: a microdiachronic corpus study of variation and new perspectives in a refined pragmatics framework. Faits de langues, 51(2). pp. 179-202. [halshs-03265843]
- Badin, F., Liégeois, L., Thiberge, G. et Parisse, C. (2021). Vers un outillage informatique optimisé pour corpus langagiers oraux en vue d’une exploitation textométrique : le cas des interrogatives partielles dans ESLO. Corpus, 22 [En ligne]. [https://doi.org/10.4000/corpus.5752]
- Nardy, A., Bouchet, H., Rousset, I., Liégeois, L. et al. (2021). Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, 22 [En ligne]. [https://doi.org/10.4000/corpus.5561]
2020
- Da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. et Le Mené, M. (2020). Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie. Lidil, 62 [En ligne]. [https://doi.org/10.4000/lidil.8422]
- Poudat, C., Wigham, C. R. et Liégeois, L. (2020). Les corpus de la communication médiée par les réseaux : une introduction. Corpus, 20 [En ligne]. [https://doi.org/10.4000/corpus.4720]
- Parisse, C., Etienne, C. et Liégeois, L. (2020). TEICORPO: A Conversion Tool for Spoken Language Transcription with a Pivot File in TEI. Journal of the Text Encoding Initiative, 13 [En ligne]. [https://doi.org/10.4000/jtei.3464]
2019
- Abeillé, A., Clément, L. et Liégeois, L. (2019). Un corpus annoté pour le français : le French Treebank. TAL, 60(2), pp.19-43. [halshs-02560207]
2017
- Liégeois, L. (2017). Acquisition des liaisons nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Langue Française, 194(2). pp. 125-146. [halshs-hal-01615857].
- Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P. et Chabanal, C. (2017). L’acquisition des liaisons après clitique est-elle spécifique ? Apports d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfant. Laks, B. et Eychenne, J. (dir.). JFLS, 27(1). [halshs-01425410/]
2015
- Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux. Lidil, 51. pp. 65-88. [hal-01135832]
2013
- Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2013). Acquisition de schwa en français L1 : analyse de corpus denses d’interactions parents-enfant. Linx, 68-69. pp. 49-68. [halshs-01148953]
C-ACT : Communications avec actes dans un congrès national ou international
2020
- Parisse, C. et Liégeois, L. (2020). Utiliser les outils CORLI de conversion TEI pour l’analyse de corpus de langage oral. Actes de la 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 4 : Démonstrations et résumés d’articles internationaux. Nancy, France. pp.64-65. [hal-02768518v3]
- Soroli, E., Poudat, C., Badin, F., Balvet, A., Delais-Roussarie, E., Etienne, C., Ho-Dac L.-M., Liégeois, L. et Parisse, C. (2020). CORLI: The French Knowledge-Centre. In Navarretta, C. & Eskevich, M. (dir.) Proceedings of the CLARIN Annual Conference 2020. Virtual Edition. [hal-03091629]
2016
- Liégeois, L. (2016). Effet de la fréquence d’usage sur l’élision du schwa des clitiques : étude d’un corpus d’interactions naturelles. Actes des Journées d’Études sur la Parole 2016, 4-8 juillet 2016, Paris. Pages 247-255. [halshs-01371483]
2013
- Liégeois, L. (2013). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. In Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Loth R., Magnier J. & Pegaz A. (dir.) Traitement de corpus (Actes de Coldoc 2012). Paris : Modyco, pp. 128- 142. [hal-00850172]
2012
- Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole 2012, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. [hal-00707773]
2009
- Liégeois, L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreur en production. Actes du colloque international jeunes chercheurs AcquisiLyon, 3 et 4 décembre 2009, Lyon. Pages 106-109. [hal-00567986]
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès
2023
- da Silva, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. et Le Mené, M. (2023). Création d’un référentiel lexical à partir des productions verbales d’enfants à développement typique et atypique en situation de jeu. 11e Journée de Linguistique de Corpus, Université de Grenoble, 3-7 Juillet 2023, Grenoble. [hal-04153646]
2021
- Celle, A. et Liégeois, L. (2021). Negative bias in questions in TED talks. Languaging Diversity 2021, « The Linguistic Construction of Emotional Challenges in a Changing Society». 13-15 octobre 2021, Lille. [hal-03452674]
2019
- Nardy, A., Rousset, I., Bouchet, H., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C. et Chevrot, J.-P. (2019). Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10ème Journées de Linguistique de Corpus. 26-28 novembre 2019, Grenoble.
- Benzitoun, C., da Silva Genest, C., Le Mené, M., Liégeois, L. et Masson, C. (2019). Réflexion sur les items lexicaux sélectionnés dans le matériel d’évaluation orthophonique. Journée d’étude Le Développement lexical : description, outils, évaluations. 15 novembre 2019, Nancy.
2018
- Liégeois, L., Étienne, C. et Parisse, C. (2018). FAIR en linguistique de la langue orale : objectifs, méthode et outils. Journée thématique inter-réseaux « Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ? Retours d’expérience ». 27 novembre 2018, Paris.
- Étienne, C., Parisse, C. et Liégeois, L. (2018). Workshop “Spoken Language : Tools and Workflow for Creating and Editing Data and Metadata”. Annual Members’ Meeting and Conference of the TEI Consortium. 9-13 septembre 2018, Tokyo.
- Parisse, C., Étienne, C. et Liégeois, L. (2018). TEI-Meta: a Tool for Editing Metadata in TEI – Application to Oral Language Research Purposes. Annual Members’ Meeting and Conference of the TEI Consortium. 9-13 septembre 2018, Tokyo.
- Thiberge, G. et Liégeois, L. (2018). La variation dans les interrogatives partielles du français : réactualisation des données et nouvelles perspectives de pragmatique enrichie. Colloque 50 ans de linguistique sur corpus oraux : Apports à l’étude de la variation. 15-17 novembre 2018, Orléans.
- Liégeois, L. et Badin, F. (2018). Compiler un grand corpus oral pour la textométrie : retour d’expérience en vue de favoriser le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles. Colloque 50 ans de linguistique sur corpus oraux : Apports à l’étude de la variation. 15-17 novembre 2018, Orléans.
- Nardy, A., Chevrot, J.P., Bouchet, H., Rousset, I., Dugua, C., Buson, L. et Liégeois, L. (2018). Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervise de données massives. Colloque 50 ans de linguistique sur corpus oraux : Apports à l’étude de la variation. 15-17 novembre 2018, Orléans.
- Liégeois, L. (2018). Formaliser l’alternance entre présence et absence du schwa des clitiques : quelques éclairages nouveaux à partir de corpus d’interactions naturelles. Colloque Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives. 25-26 mai 2018, Clermont-Ferrand.
- Liégeois, L., Skrovec, M., Abouda, L. et Belhoum, S. (2018). Usage du schwa au sein des constructions de type je vais : une marque d’un processus de grammaticalisation du futur périphrastique ? Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français. 10-12 janvier 2018, Neuchâtel.
2017
- Parisse, C., Poudat, C., Wigham, C., Jacobson, C. et Liégeois, L. (2017). CORLI: A Linguistic Consortium for Corpus, Language and Interaction. CLARIN Annual Conference 2017. 18-20 Septembre 2017, Budapest.
- Parisse, C., Benzitoun, C., Etienne, C. et Liégeois, L. (2017). Agrégation automatisée de corpus de français parlé. 9ème Journées Internationales de la Linguistique de Corpus. 3-6 juillet 2017, Grenoble.
- Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P. et Chabanal, D. (2017). Liaison development in both verbal and nominal contexts in children aged 2 to 6. 14th International Congress for the Study of Child Language. 17-21 juillet 2017, Lyon.
- Liégeois, L., Siccardi, A. et Parisse, C. (2017). Liaison and input: corpus studies of child-parent interactions. 14th International Congress for the Study of Child Language. 17-21 juillet 2017, Lyon.
- Dugua, C., Baude, O., Badin, F., Côté, M.-H., Ganaye, J., Liégeois, L., Parisse, C. et Siccardi, A. (2017). La liaison dans l’environnement langagier des enfants : Vers une annotation commune ? FLORAL 2017 : Accessibilité, représentations et analyses des données. 15-17 mars 2017, Orléans.
- Liégeois, L., Etienne, C, Benzitoun, C. et Parisse, C. (2017). Vers un format pivot commun pour la mutualisation, l’échange et l’analyse des corpus oraux. FLORAL 2017 : Accessibilité, représentations et analyses des données. 15-17 mars 2017, Orléans.
2016
- Liégeois, L., Chabanal, D. et Saddour, I. (2016). Variation phonologique et FLE : une étude exploratoire fondée sur corpus et centrée sur le discours adressé aux apprenants. Rencontres FLORAL-PFC 2016 – Journées IPFC. 21-22 novembre 2016, Paris.
- Liégeois, L., Étienne, C., Benzitoun, C., Chanard, C. et Parisse, C. (2016). Utilisation d’un format commun pour structurer les métadonnées des corpus oraux et multimodaux : objectifs, enjeux et méthode. Journées d’étude « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales ». 6-7 juin 2016, Poitiers.
2015
- Liégeois, L., Étienne, C., Parisse, C., Chanard, C. et Benzitoun, C. (2015). Using the TEI as a pivot format for oral and multimodal language corpora. Annual Members’ Meeting and Conference of the TEI Consortium. 27-31 octobre 2015, Lyon.
- Liégeois, L. (2015). Acquisition de schémas variables par l’enfant pré-lecteur : le cas du schwa des monosyllabes je et le. Colloque de l’AFLICO. 26-28 mai 2015, Grenoble.
- Liégeois, L. (2015). Approche mixte et étude des effets d’input sur l’émergence de la variation phonologique. ICODOC. 18-19 mai 2015, Lyon.
- Liégeois, L. (2015). Acquisition des liaisons catégoriques nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Journées d’étude « Les Constructions comme unités fondamentales de la langue ». 21-22 avril 2015, Caen.
- Liégeois, L. (2015). Évolution des corpus de données langagières en acquisition du langage : interaction entre modernisation des méthodes et revirements théoriques. Journées d’étude des jeunes chercheurs du LLL : « Données et Théorie ». 26-27 mars 2015, Tours.
2014
- Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Influence du milieu social sur la production de liaisons dans l’input parental : Étude exploratoire de corpus denses. Colloque Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.
- Liégeois, L. (2014). Les facteurs influençant l’élision du schwa en discours adressé à l’enfant. CEDIL’14 (Colloque international des Étudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique). 24-27 juin 2014, Grenoble.
2013
- Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input in first and second language acquisition: the case of schwa variation and liaison in French. Eurosla, 28-31 août 2013, Amsterdam.
- Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. The Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester.
2012
- Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2012). L’exemple d’un corpus d’interactions orales spontanées structuré en TEI : quels avantages pour l’interopérabilité, l’analyse et le partage des données de la recherche ? Colloque La linguistique de corpus à l’heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 Décembre 2012, Bordeaux.
2011
- Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours.
2010
- Chabanal, D., Liégeois, L. (2010). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants. Colloque international Liaison et autres phénomènes de sandhi, 8-10 septembre 2010, Toulouse.
C-AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national
2014
- Liégeois, L. (2014). Variation phonologique et interactions parents-enfant : le cas particulier des jeux de rôle. Communication affichée au Workshop Junior CLI : Être en interaction, colloque national. 16-17 octobre 2014, Saint-Denis.
- Liégeois, L. et Chabanal, D. (2014). Input parental et acquisition de schémas d’alternance phonologique. Colloque international Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.
2012
- Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Communication affichée aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international. 4-8 juin 2012, Grenoble.
- Liégeois, L. (2012). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. Colloque international jeunes chercheurs Coldoc 2012. 4-5 octobre 2012, Paris.
2011
- Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Colloque international Adyloc. 7-9 juin 2011, Paris.
C-INV : Conférences et séminaires donnés sur invitation
2023
- Liégeois, L. (2023). Des bruits dans mon corpus : des données à réduire au silence, à atténuer ou à écouter attentivement ?. Communication invitée à la journée d’étude « Bruit de fond ou valeur ajoutée ? Gérer le bruit lors des traitements informatiques des corpus linguistiques » le 28 avril 2023 à Grenoble. [https://je-bruit-corpus.sciencesconf.org/]
2019
- Liégeois, L. (2019). Recueil, structuration, diffusion et pérennisation d’un corpus oral d’interactions naturelles : le cas du corpus ALIPE. Communication invitée au Workshop du réseau ReAL2 « Outiller l’acquisition des langues secondes » le 10 octobre 2019 à Paris.
2018
- Liégeois, L. (2018). L’agrégation de corpus comme solution pour le traitement qualitatif et quantitatif de corpus d’interactions parent-enfant. Séminaire assuré dans le cadre des activités du réseau MÉLangE (dir. A. Morgenstern et A. Salazar-Orvig) le 19 janvier 2018 à Paris.
- Liégeois, L. (2018). Structuration, diffusion et analyse d’un corpus oral d’interactions naturelles annoté pour l’étude de la liaison : le cas du corpus ALIPE. Communication invitée au séminaire doctoral du laboratoire Modyco le 6 novembre 2018 à Nanterre.
2017
- Liégeois, L. (2017). Problématiques de structuration, de diffusion et d’analyse d’un corpus de données langagières : le cas du corpus ALIPE. Communication invitée au séminaire de l’équipe LCA du laboratoire SFL, université Paris 8, Paris. [http://www.sfl.cnrs.fr/reunion-lca-6]
- Liégeois, L. (2017). L’agrégation de corpus comme solution pour le traitement quantitatif de données orales. Séminaires assurés dans le cadre de l’école d’automne ExpGram, 6 et 9 novembre 2017, Cargèse.
2016
- Liégeois, L. (2016). Acquisition des liaisons nominales et verbales par le jeune enfant pré-lecteur :
cadre théorique, résultats et nouvelles hypothèses. Séminaire assuré dans le cadre du cours de Psycholinguistiques du Master Sciences du Langage de l’Université Grenoble Alpes. 3 Avril
2015
- Liégeois, L. (2015). Le statut du schwa en contexte “je + Verbe” : regards croisés acquisition du langage/sociolinguistique à partir des données des corpus ALIPE et ESLO. Communication invitée au Séminaire ESLO. Université d’Orléans, 19 mars 2015, Orléans.
2013
- Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Choix méthodologiques et annotation de la liaison dans le corpus ALIPE. Communication invitée au séminaire Liaison, séminaire du groupe de travail inter laboratoires sur la liaison. Laboratoire Modyco, 11 février 2013, Nanterre. [http://www.modyco.fr/modyco/seminaire-la-liaison.html].
- Liégeois, L. (2013). La variation phonologique en discours adressé à l’enfant dans le corpus ALIPE. Communication invitée au séminaire Liaison, séminaire du groupe de travail inter laboratoires sur la liaison. Laboratoire Modyco, 21 janvier 2013, Nanterre. [http://www.modyco.fr/modyco/seminaire-la-liaison.html].
- Liégeois, L. (2013). L’acquisition de la variation phonologique par l’enfant pré-lecteur : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage. Communication invitée au séminaire Lordat, séminaire de l’unité de recherche interdisciplinaire Octogone. Maison de la Recherche, université de Toulouse le Mirail, 24 mai 2013, Toulouse. [http://octogone.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/seminaires-journees-d-etude/seminaire-lordat-239741.kjsp?RH=1295597563131]
- Saddour, I. et Liégeois, L. (2013). Particularités du discours adressé à l’enfant en français L1 et à l’apprenant du français L2 : le cas de l’élision. Communication invitée au séminaire Lordat, séminaire de l’unité de recherche interdisciplinaire Octogone. Maison de la Recherche, université de Toulouse le Mirail, 24 mai 2013, Toulouse. [http://octogone.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/seminaires-journees-d-etude/seminaire-lordat-239741.kjsp?RH=1295597563131]
TH : Thèse de doctorat
- Liégeois, L. (2014). Usage des variables phonologiques dans un corpus d’interactions naturelles parents-enfant : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage. Université Blaise Pascal, Clermont Université. [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01108764]
OR : Outils de recherche
- Base de données Démonette 2.0. Base de données morphologique dérivationnelle du français créée dans le cadre du projet ANR Demonext. DOI : 10.17605/OSF.IO/DB2W8
- Moissonnage et diffusion des extraits de corpus audio consultables dans la version en ligne de Abeillé, A. et Godard, D. (dir.) (2021). Grande Grammaire du Français. Paris : Actes Sud. ISBN : 2330142390
- Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus globaux ALIPE : Interactions parents-enfant annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-000853]
Organisation d’évènements scientifiques / formations
- Liégeois, L. et Parisse, C. (2019). Atelier TXM : Interrogation de corpus individuels et agrégés. Atelier de formation animé dans le cadre de la 4ème école de printemps du réseau MÉLangE. 3-4 juin 2019, Paris.
- Etienne, C., Liégeois, L. et Parisse, C. (2019). Atelier Réutilisation des corpus oraux par la pratique. Atelier de formation animé dans le cadre des 10ème Journées Internationales de la Linguistique de Corpus. 25-28 novembre 2019, Grenoble.
- Liégeois, L., Parisse, C. et Etienne, C. (2017). Atelier Métadonnées. Atelier de formation animé dans le cadre des 9ème Journées Internationales de la Linguistique de Corpus. 3-6 juillet 2017, Grenoble.
Consulter toutes les publications : CV-HAL
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