Présentation

ALTAE – Approches Linguistiques Théoriques, Appliquées et Expérimentales : langues et cultures connectées est une Unité de Recherche Propre (URP 3967) qui est rattachée à l’École Doctorale de Sciences du Langage et adossée à deux UFR : UFR d’Études Anglophones et UFR EILA.

Le laboratoire est dirigé par Mojca Pecman, professeur à l’UFR EILA. Le directeur adjoint est Emmanuel Ferragne, professeur à l’UFR d’Études Anglophones.

ALTAE est le nom adopté au 1er janvier 2025 par Le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP). Ce nouveau nom reflète l’évolution des thématiques du laboratoire au cours de ses 18 années d’existence et la dynamique des recherches actuelles.

ALTAE réunit des experts développant des recherches en linguistique de l’anglais, espagnol, allemand et du français – de façon majoritaire – mais aussi en linguistique du vietnamien, chinois, espéranto, etc.

Sa structure en 4 modules, montre les domaines d’expertise suivants :

  • technologies de la langue, IA et science des données linguistiques, linguistique de corpus, approches expérimentales de la langue, épistémologie de la linguistique (atelier APREM)
  • traduction spécialisée (humaine, automatique alimentée par l’IA, post-édition ; enseignement de la traduction spécialisée),  terminologie et phraséologie (spécialisées et transdisciplinaire) (équipe ET3C)
  • langues et discours spécialisés, y compris les discours numériques, réseaux socio-numériques, discours en contexte social et de développement, grammaire, syntaxe et sémantique (équipe 3DS)
  • phonologie et phonétique, enseignement et acquisition des langues secondes, psycholinguistique (équipe PAP)