Atelier Permanent de Réflexion Épistémologique et Méthodologique

Responsables : Pr. Nicolas Ballier et Dr. Maria Zimina-Poirot.

 

L’APREM, Atelier Permanent de Réflexion Épistémologique et Méthodologique, est un espace dynamique de recherche et d’innovation, où l’exploration des données linguistiques et des méthodes avancées est au centre de la réflexion sur les données, les outils et les méthodes du laboratoire ALTAE.
 
L’APREM coordonne trois actions thématiques :
 
  • Outils, méthodes et interprétations

L’usage d’outils spécialisés, que ce soit des plateformes de traitement de données, des logiciels d’analyse linguistique ou des applications d’intelligence artificielle, est central dans les actions de l’APREM, qui coordonne le programme de sessions de formation aux méthodes et outils d’analyse de données linguistiques.

 
  • Sciences des données linguistiques, multimodales, expérimentales : interopérabilité et IA
Les actions de l’APREM concentrent également la réflexion sur la transition épistémologique des sciences du langage vers les sciences des données linguistiques. En favorisant des pratiques ouvertes et reproductibles, l’atelier met l’accent sur l’interopérabilité des données (corpus écrits, oraux et multimodaux, données d’imagerie et mesures électrophysiologiques), tout en explorant de nouvelles sources, telles que les traces numériques.
 
  • Linguistique des plateformes et des projets

Les membres du laboratoire ALTAE ont acquis une solide expérience en gestion de projets qui allient l’analyse de données linguistiques, le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle. Les plateformes ARTES, iTrameur et PNS-UP sont labellisées par Université Paris Cité dans les thématiques Données & Métadonnées, “Textes & Images“,  “Traitement automatique“. Pour favoriser les collaborations, l’APREM soutient les initiatives de recherche transversales, les projets alliant recherche et enseignement, ainsi que les partenariats (Labex EFL).

 

Mots clés :