Historique
ALTAE est le nom de notre laboratoire depuis le 1er janvier 2025. Il est issu de deux fusions d’unités successives. Tout d’abord, le Centre Interlangue d’Etudes de Lexicologie (CIEL rattaché à l’UFR EILA) et l’unité Linguistique Interlangue et Linguistique Anglaise (LILA rattachée à l’UFR Etudes Anglophones) ont fusionné en 2006 pour donner l’unité CLILLAC (Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus). En 2008, cette unité a accueilli à son tour l’Atelier de Recherche sur la Parole (ARP, rattaché à l’UFR de Linguistique). À l’issue de ces regroupements, l’unité CLILLAC-ARP s’est constituée rassemblant des EC de ces trois UFR.
À l’UFR d’Études Anglophones (EA), la recherche portait sur la syntaxe, la sémantique, l’analyse du discours (écrit et oral), la modélisation, l’analyse contrastive, la phonologie, la phono-syntaxe, la sociolinguistique, la psycholinguistique et la didactique. La Théorie des Opérations énonciatives d’Antoine Culioli constituait le cadre fédérateur de ces recherches. Pour un historique détaillé de l’UFR d’Etudes Anglophones, autrefois l’Institut d’anglais Charles V, suivre ce lien (voir aussi le documentaire L’expérience Charles V). À l’UFR EILA, la recherche portait sur la lexicologie et ses rapports avec la syntaxe et la sémantique, la terminologie, la néologie, la linguistique de corpus, les langues de spécialité, la traductologie et les politiques linguistiques dans un certain nombre de langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français, le turc et le vietnamien. À l’UFR de Linguistique, la recherche portait sur la parole, la macro-syntaxe de l’oral, la phonétique, phonologie, phonosyntaxe, psycholinguistique, neurolinguistique, sociolinguistique et la didactique des langues dans un grand nombre de langues dont les langues asiatiques.
Jusqu’en 2013, les UFR étaient implantées sur des sites différents, l’UFR EA à l’Institut Charles V, l’UFR EILA sur le campus Jussieu (ancien site de l’université Paris Diderot, et actuel site de Sorbonne Université) et l’UFR de Linguistique à Chevaleret (dans le 13ème). A partir de 2013, tous les EC, doctorants et BIATSS de l’unité ont été rassemblés dans le bâtiment Olympe de Gouges sur le site de Paris Rive Gauche, campus Grands Moulins de l’université Paris Cité, ce qui a indéniablement renforcé les collaborations et les liens entre les différents membres de l’unité.
Depuis la fusion de 2006 jusqu’au 31 décembre 2024, Natalie Kübler, professeur à l’UFR EILA, a dirigé le laboratoire pendant 10 ans et Agnès Celle, professeur à l’UFR d’Études Anglophones, pendant 5 ans, en alternant les fonctions de directrice et directrice adjointe, avec une première période transitoire de 3 ans caractérisée par les deux fusions où les deux partageaient la direction du laboratoire en tant que co-directrices. Le laboratoire était structuré en deux axes principaux et un axe transversal :
Axe 1 : Sémantique, Discours, Parole
Axe 2: Langues et Discours de Spécialité, Traductologie, Interculturalité
Axe transversal : Politique de la donnée et interopérabilité des corpus écrits et oraux