2014-2015

Programme

Les thèmes proposés illustrent les politiques linguistiques menées, en fonction de leur propre situation, dans un certain nombre de pays plurilingues.

• 13 février 2015 : Claire EXTRAMIANA (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : Une enquête sur la gestion du plurilinguisme : aspects techniques et représentations de la langue dans LRE
  • 6 mars 2015 : Christian TREMBLAY (Président de l’Observatoire européen du plurilinguisme) : Politiques linguistiques d’entreprises : entre adaptations empiriques et emprise culturelle, quelle place pour la rationalité économique ?
  • 13 mars 2015 : Louis-Jean CALVET (Université de Provence) : Comment évaluer la situation linguistique de la France? (Attention ! cette séance se déroulera exceptionnellement au British Council : salle Turner – 9, rue de Constantine – 75007Paris – Métro / RER : Invalides)
  • 27 mars 2015 : Christopher GLEDHILL (Université Paris Diderot – Paris 7) : Le Royaume-Uni à la lumière des résultats de LRE
  • 10 avril 2015 : Marilena KARYOLEMOU (Université de Chypre) : Une île, des langues et un dialecte, absents de LRE : politiques linguistiques et pratiques langagières à Chypre
  • 29 mai 2015 : José Carlos HERRERAS (Université Paris Diderot – Paris 7) : L’Espagne sous l’éclairage de LRE. Observations