Projet de partenariats d’échanges internationaux entre UPCité (ex-Paris Diderot), CLILLAC-ARP, d’un côté et de l’autre l’Université de Ljubljana, Département de traduction et interprétation, Slovénie.

Création de ressources terminologiques slovène-français d’aide à la traduction spécialisée et applications à l’enseignement et la recherche (réf. 37464NA).

  • Durée du projet : 2017 et 2018,
  • Financement : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). gestion par Campus France.

Responsables

  • Responsable du projet pour la Slovénie : Vaupot Sonia.
  • Responsable du projet pour la France : Mojca Pecman.

Résumé

Le projet porte sur le développement de ressources terminologiques slovène-français d’aide à la traduction spécialisée et le transfert des compétences dans le traitement de la lexicographie spécialisée entre deux équipes. L’objectif du projet est de créer le terrain nécessaire pour une collaboration à long terme sur la constitution commune de ressources linguistiques au sein de la base ARTES. Il vise également l’analyse terminologique et phraséologique de documents scientifiques dans la perspective contrastive slovène-français. Le projet a donné lieu a une collaboration suivie entre les deux universités. Les étudiants slovènes participent à l’enrichissement de la base ARTES depuis 2017.

À lire aussi