Durée

À partir de février 2024 / 2 à 4 mois

Domaine d’activité de la société / du Laboratoire : CLILLAC-ARP

Dans le cadre du projet « CARDIBIOMED » mené au sein du laboratoire CLILLAC-ARP, nous souhaiterions recruter deux stagiaires de master à partir de février 2024.

Résume du projet

Ce projet vise la caractérisation des systèmes discursifs des disciplines biomédicales ainsi que leur acquisition et utilisation effective, tant en anglais langue étrangère qu’en français langue maternelle. La caractérisation linguistique s’effectuera en trois étapes : premièrement, le recueil de textes scientifiques écrits en anglais et en français par des étudiants inscrits en licence et en master ; deuxièmement, la comparaison de ces textes avec des textes similaires écrits par des étudiants anglophones (tirés d’un corpus britannique, BAWE) ; troisièmement, le recueil de textes scientifiques publiés par des « experts » dans les mêmes disciplines afin d’identifier les traits relatifs au niveau d’expertise disciplinaire.

Du point de vue linguistique, une attention particulière sera portée aux spécificités linguistiques propres à chaque langue, les chevauchements discursifs intra-langues ainsi que le continuum discursif selon le niveau d’expertise disciplinaire. Du point de vue didactique, nous nous intéressons aux retombées pédagogiques quant aux types de formations qui pourraient être proposés aux étudiants afin d’améliorer leurs compétences en communication scientifique.

Description du corpus

Le corpus se compose des textes scientifiques écrits en français et en anglais aussi bien par des spécialistes que par des étudiants inscrits en licence et en master (de L1 à M2) dans des formations en sciences biomédicales et en sciences du vivant. Le corpus de spécialistes se compose d’articles scientifiques tandis que le corpus d’étudiants est protéiforme. Ce dernier comprend plusieurs types d’écrits scientifiques : des comptes-rendus de travaux pratiques (TP), des études de cas, des rapports de stage, des TER, etc.

Missions & activités

En tant que stagiaire, vous participerez aux missions suivantes :

Principales tâches de traitements linguistiques

  • Evaluation d’outils d’annotations (élaboration de chaîne de traitements)
  • Traitement des données structurées et interopérables (feuille de style XML, DTD, …)
  • Analyse des données textuelles (notamment, annotation manuelle du corpus anglais et français des traits linguistiques que Hyland (2005, 2017) nomme metadiscourse)
  • Analyses linguistiques, textométriques et statistiques des résultats
  • Rédaction d’un rapport de recherche

Profils

Bac + 4 / + 5 – Université, Master / langue, linguistique, informatique / gestion de projets

Nous recherchons idéalement deux stagiaires de 2 à 4 mois chacun, avec des profils complémentaires. Il
peut s’agir :

  • D’un profil en linguistique outillée /linguistique de corpus /humanités numériques
  • D’un profil en LEA ou linguistique anglaise intéressé par les langues de spécialité / l’acquisition des
    langues étrangères.

Compétences

  • Maîtrise des outils bureautiques (incluant Word / Excel / Connaissances TAO…)
  • Maîtrise des outils d’analyses et ou d’interrogation de corpus (TxM, UAM CorpusTool, Brat, INCEpTION, …)
  • Anglais obligatoire (C1/C2)
  • Les connaissances en XML et en Python seraient un plus.

Savoir être (aptitudes et qualités)

  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’analyse et d’écoute
  • Force de conviction, aisance relationnelle
  • Autonomie, capacité d’initiative de réflexion et de communication

Candidatures

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :

Lieu du stage

Université Paris Cité – Campus Grands Moulins (télétravail possible)

Références bibliographies

  • Hyland, K. & Tse, P. (2004) Metadiscourse in Academic Writing: A Reappraisal. Applied Linguistics, vol. 25, no. 2, 2004, pp. 156-77
  • Hyland, K. (2005) Metadiscourse: Exploring interaction in writing. London & New York: Continuum.
  • Hyland, K. (2017) Metadiscourse: What is it and where is it going?, Journal of Pragmatics, Vol. 13, pp. 16-29
  • Pearson, W. S &, Abdollahzadeh, E. (2023) Metadiscourse in academic writing: A systematic review, Lingua, vol. 293
  • Qin, W & Uccelli, P. (2019) Metadiscourse: Variation across communicative contexts, Journal of Pragmatics, vol. 139, pp. 22-39,

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Clive Hamilton