Phonétique, Acquisition et Psycholinguistique

Responsable : Pr. Emmanuel Ferragne et Dr. Maud Pélissier.

L’équipe PAP développe depuis plusieurs années une expertise dans le domaine de l’analyse de la langue orale par le biais d’une instrumentation de pointe et d’une démarche résolument expérimentale visant à répondre à nos questionnements théoriques avec des données empiriques de qualité. Nous tentons de caractériser les contraintes sociolinguistiques, articulatoires ou encore phonologiques qui viennent façonner le système de sons qui nous sert à communiquer, en particulier avec les méthodes décrites ici. Quoiqu’une grande proportion de nos recherches concerne l’anglais, nous travaillons également sur le français et l’espagnol.

Dans le domaine de l’acquisition des langues, nous favorisons une approche très interdisciplinaire, mêlant la psycholinguistique, la phonétique ou encore les neurosciences avec des perspectives didactiques. Ainsi, par exemple, l’étude des connaissances explicites et implicites dans le bilinguisme côtoie la réflexion sur la transformation des pratiques pédagogiques par le numérique ou encore les questionnements liés à la prise en compte de l’hétérogénéité des niveaux dans la classe de langues.

Nos recherches se concentrent également sur les aspects suprasegmentaux (au sens large) de la langue tant au niveau du mot qu’au niveau de l’énoncé. L’étude systématique de l’accent lexical, de l’intonation, ou même encore de la gestualité – que ce soit pour mieux enseigner les langues, affiner la synthèse de la parole, ou analyser l’humour – fait se rencontrer diverses traditions épistémologiques et méthodologiques (dictionnaires de prononciation, acoustique, multimodalité) et permet ainsi une approche plus holistique de ces phénomènes.

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