Ce projet analyse le rôle des questions dans la transmission du savoir dans les TED talks. Il propose une analyse contrastive et multimodale des enchaînements questions-réponses dans les TED talks en anglais et en français.

Porteur

Résumé

L’objectif est double:

  • redéfinir les questions en prenant pour corpus une forme de discours monologal en contexte dialogique (Bakhtine 1984). Les questions sont traditionnellement définies en fonction de leur réponse possible et en tant que demande d’information (Sadock and Zwicky 1985). Or le discours monologal ne permet pas au destinataire de prendre la parole. Quelle est la fonction des questions lorsque le contexte pragmatique ne permet pas une réponse informative de l’allocutaire? Quelle répercussion cette contrainte a-t-elle sur les effets discursifs conventionnels (Farkas and Roelofsen 2017) et sur la construction de l’argumentation? La perspective pragmatique adoptée dans ce projet repose sur l’idée que l’objectif de la communication est de partager des commitments (Geurts 2019). Le discours monologal inverse l’origine de la prise en charge en permettant au locuteur un plus grand contrôle des arguments.
  • mettre en évidence le rôle des questions dans un nouveau mode de discours lié à la révolution numérique (Rossette 2019) en contrastant le français et l’anglais. On sait que les questions sont abondantes dans le discours académique, sans être mobilisées de façon comparable dans les deux langues (Celle 2009). Leur rôle ne se limite pas à une fonction rhétorique évaluative (selon la terminologie de Léon (1997). Elles permettent une argumentation plus vivante sans nécessairement engager dans un processus dialectique (Tovena 2022). Quel rôle jouent-elles dans la transmission du savoir lorsque le locuteur est seul détenteur d’un savoir qu’il cherche à partager avec un auditoire réel doublé d’un auditoire virtuel? Que suppose ce nouveau mode de communication dans la négociation du common ground? Quel est l’impact argumentatif des questions? On fait l’hypothèse que les questions, en tant que vecteurs de présuppositions, jouent un rôle fondamental dans la cohésion du discours. On déterminera plus précisément leur rôle en anglais et en français dans ce discours émergent.

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