Le professeur José Carlos Herreras anime régulièrement un séminaire de recherche intitulé Poli-tiques linguistiques en Europe. Depuis l’année universitaire 2009-2010, certaines séances de ce séminaire de recherche sont co-organisées avec l’Observatoire européen du plurilinguisme. Pendant l’année 2014-2015 ces séances ont été organisées également avec la collaboration du British Council. Pendant l’année 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 ces séances sont organisées avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture).

Dans ce séminaire, il s’agira d’aborder la problématique de la diversité des langues en Europe et plus précisément des questions concernant la politique linguistique. Une attention particulière sera portée aux pays de l’Union européenne où il existe des situations linguistiques complexes qu’il conviendra d’analyser et, parmi eux, à l’Espagne, pays qui, au cours des 40 dernières années, est devenu un véritable laboratoire expérimental des politiques linguistiques, dont les résultats ne seront pas sans conséquences — étant donné la proximité géographique et les langues régionales partagées — sur la politique linguistique de la France ni sur celle de l’Union européenne et ses institutions.

Nous proposons cette année de consacrer plusieurs séances ouvertes au public à des questions de politique linguistique.

Lieu : Salle 720, Bâtiment Olympe de Gouges

8, Place Paul-Ricoeur – 75013 PARIS

Métro / RER : Bibliothèque François Mitterrand – Tram : Avenue de France

Pour accéder à la salle, les personnes extérieures à l’Université Paris Cité doivent se présenter à l’accueil pour obtenir une carte d’accès.

Date : Vendredi, 16h30-18h30

Programme

• 16 février 2024 : José Carlos Herreras (Université Paris Cité) : La politique linguistique de l’Union européenne et ses répercussions sur l’enseignement des langues étrangères en Europe
  • 1 mars 2024 : Christian Tremblay (Observatoire européen du Plurilinguisme) : Le plurilinguisme, c’est plus que parler plusieurs langues (en visioconférence)
  • 15 mars 2024 : Christopher Gledhill (Université Paris Cité) : La place des langues au Royaume-Uni
  • 22 mars 2024 : Pacôme Vouffo (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) : Existe-t-il des droits linguistiques ?
  • 29 mars 2024 : José Ramírez (Académie de Paris) : « Langue maternelle plus deux », un plurilinguisme à la française

**ATTENTION, changement de date!**

• 26 avril 2024 : Henriette Walter (Université Rennes 2) : Un regard curieux sur la langue française et les langues de France
  • **Cette séance aura lieu le vendredi 10 mai 2024, en visioconférence**

Modalités d’inscriptions

Le séminaire est ouvert aux doctorants de l’Université de Paris et des places en nombre limité sont offertes aux personnes extérieures.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire, au plus tard, une semaine avant chaque séance. Il est également possible de s’inscrire à l’ensemble des séances. L’inscription est gratuite et obligatoire pour les participants extérieurs à Université Paris Cité.

Adresser le bulletin de demande d’inscription à l’adresse ci-dessous pour la première séance avant le 9 février 2024.

seminaire@observatoireplurilinguisme.eu

ou à : O.E.P. – 3 rue Segond – 94300 Vincennes, France

Accès au bâtiment Olympe de Gouges (Place Paul Ricoeur 75013, Paris). Salle 720

Métro 14, RER C Bibliothèque François Mitterrand

Tram 3a Avenue de France

Demander un badge à l’accueil pour l’ascenseur.